Mamoudou Gassama, le Malien ayant sauvé un enfant à Paris, va être naturalisé français
Accueil / Actu people / Mamoudou Gassama, le Malien ayant sauvé un enfant à Paris, va être naturalisé français

Mamoudou Gassama, le Malien ayant sauvé un enfant à Paris, va être naturalisé français 2

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide, va être naturalisé et devrait devenir pompier, a fait savoir Emmanuel Macron, qui a reçu le héros, lundi, à l’Élysée.

Les appels à régulariser Mamoudou Gassama ont été entendus. Le Malien qui a secouru, samedi, un enfant suspendu à un balcon dans le 18e arrondissement de Paris va être naturalisé, a annoncé le président Emmanuel Macron, qui a reçu le jeune homme de 22 ans à l’Élysée, lundi 28 mai.

Mamoudou Gassama devrait intégrer une brigade de pompiers, a également fait savoir le chef de l’État, cité par l’AFP.

Depuis la diffusion, samedi, d’une vidéo montrant le spectaculaire sauvetage, de nombreuses personnalités politiques avaient demandé à ce que le jeune Malien soit naturalisé.

« Immense bravoure »

À l’instar de l’adjoint au Logement de la mairie de Paris Ian Brossat ou du député La France insoumise Éric Coquerel, l’association SOS Racisme avait demandé au ministre de l’Intérieur de « régulariser la situation de M. Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable ».

« Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale », avait tweeté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

« Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant », a écrit dimanche sur son compte Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, après s’être entretenue au téléphone avec le jeune homme.

 

« Il m’a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France », a-t-elle ajouté.

Sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux et révélée par Le Parisien, on voit Mamadou Gassama escalader plusieurs étages à mains nues en quelques secondes pour secourir à temps l’enfant, agrippé au bord d’un balcon de l’immeuble.

Le père de l’enfant a pour sa part été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs.

Avec AFP

Commentaires